LES GARANTIES OFFERTES PAR L’AVOCAT


Une déontologie

Avant d’exercer sa profession l’avocat prête un serment qui l’engage pour toute sa vie professionnelle et qui constitue le fondement de sa déontologie.

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

La profession d’avocat est régie par des règles strictes en matière de déontologie dont les principes essentiels sont :

Le Secret Professionnel

Il interdit à l’avocat de dévoiler les confidences des secrets que lui a révélés son client. C’est le socle de la relation de confiance qui unit l’avocat à son client.

La Confidentialité

Elle s’applique pour la communication d’avocat lors de négociations.

L’indépendance

Elle garantit aux particuliers ou d’entreprises que les conseils qui lui sont donnés ne sont pas influencés par une pression extérieure.

La Loyauté

Elle permet d’éviter les situations de conflits d’intérêts afin qu’un avocat ne puisse défendre et conseiller deux partis dont les intérêts sont susceptibles de s’opposer l’obligent également l’avocat a communiqué ces pièces et ses conclusions la partie adverse, ce qui garantit un niveau égal de connaissances entre les deux parties et favorise le débat contradictoire.

Une formation continue

Les avocats sont soumis à une obligation de formation continue.

Une assurance professionnelle obligatoire

L’avocat est un professionnel du droit fiable, il est obligatoirement assuré et engage sa responsabilité professionnelle. Tous les fonds dont il est le mandataire pour le compte de ses clients sont déposés sur un compte spécial, réglementé et géré par un organisme spécialisée la CARPA.

La réglementation, dont l’origine peut-être nationale, européenne ou internationale, doit être prise en compte par le chef d’entreprise, le droit est un outil au service de l’entreprise, aussi l’avocat conseil intervient dès le début de l’activité et à l’occasion de chaque décision importante, pour optimiser la gestion, conseiller, assister et préparer la négociation.

L’avocat rédige les contrats, apporte son conseil lors de la création de l’entreprise notamment dans le choix de sa forme juridique, assiste l’entreprise tout au long de sa vie sociale, participe aux opérations de cession, de rachats, de regroupements, de défense en matière fiscale et sociale.